Portrait de cheffe #7 Anouchka de Halleux @nutrimomfood

Dernière mise à jour : nov. 7


Anouchka, quel est ton parcours et quelles sont tes passions ?


J’ai un master en communication et j’ai travaillé pendant 7 ans en agence de publicité, j'ai pas mal voyagé pour mon boulot (Chine, Allemagne, France, Espagne). Très chouette 1er job avec pleins de jeunes et de challenge…. Après je me suis rendue compte que j’aimais mon job pour la créativité mais que cela manquait de sens pour moi. J’avais déjà un attrait pour tout ce qui était autour de la santé (nutrition, aromathérapie, phyto, …), Au boulot on m’appelait madame graine car je mangeais bio, j’utilisais des huiles essentielles pour me soigner…. Après longue réflexion, j’ai démissionné pour partir en Asie voyager et me former en massage (thai, reflexo) en parallèle, j’avais débuté des études de nutrition au Cerden à Bruxelles.

Après mon voyage, j’ai cumulé des petits boulots dans la food pour me faire la main, puis j’ai trouvé un job pour une société qui faisait des packs de plats préparés autour de la détox. La créatrice du concept, Aurélie a été un véritable Mentor pour moi, généreuse, créative, le don de voir grand et de donner confiance… Elle est partie vivre en Californie et m’a laissé gérer le reste de Bruxelles, super expérience et le début de mon expertise en cuisine et en nutrition. Depuis cela fait 6 ans, que je travaille dans le domaine, que je cuisine, supervise, crée des recettes, gère des missions de consulting.

Puis il y a 1 an et demi, en plein covid, enceinte, j’ai eu l’idée de développer des plats préparés autour de la maternité (du désir de grossesse au post-partum).

L’idée m’est venue grâce à une copine qui m’a demandé de lui préparer des petits plats. J’avais moi-même rouvert mes cours de nutrition spéciale femme enceinte et suivi une cure ayurvédique pour tomber enceinte …

Bref l’idée à germé, j’ai commencé petit et puis ça s’est bien développé depuis et j'en suis ravie.

Mes passions? la cuisine, le yoga, la course à pied, marcher dans la nature, les voyages.



Quel est ton régime alimentaire ? Quelle importance a l'alimentation dans ton quotidien ?


"J’adore manger, je suis gourmande et j’adore le sucré (surtout les desserts préparés par les autres car ce n'est pas ma force). Comme j’ai un grand appétit et besoin de beaucoup manger car je consomme énormément, j’essaie de manger le plus équilibré possible pour pouvoir craquer sans complexe et surtout donner le meilleur. L’alimentation, c’est ma vie ! Impossible de louper un repas, si je n'ai pas mangé, je suis insupportable!

J’adore les légumes, les travailler et les sublimer car ça permet une grande créativité en cuisine."


Comment as-tu vécu ta grossesse, ton accouchement et ton post-partum ?

Quel rôle a joué l'alimentation pendant ces périodes ?


J’ai eu une grossesse pour le moment.

La grossesse de rêve, pas trop de nausées, une forme olympique, drivé par mon projet Nutrimom que j’ai mis sur pied au 3 ème mois de grossesse.

J’ai travaillé comme une folle jusqu’à la 37 eme semaine.

Et là, malheureusement, on m’a annoncé que mon placenta était calcifié, que mon bébé avait décroché de sa courbe et était en détresse, on a donc du faire une césarienne car il était trop faible pour une voie basse. Grosse déception car j’espérais accoucher sans péri, le plus naturellement possible…


Après ma césarienne, tout s’est super bien passé, belle montée de lait +++ ,

mini poids de naissance mais en bonne santé, pas de néonat, un peu galère de revenir avec un petit bébé de 2kg en plein Covid (avec son papa qui était justement malade du covid) mais super post-partum. Je l'avais bien préparé et j'ai essayé de suivre un max les conseils du mois d’or ( rester un max couchée, boire et manger chaud, être en fusion avec mon bébé, vivre à son rythme, …)

Je resigne demain pour recommencer 😉"



Et si on parlait... Matrescence! Qu'est-ce que la maternité a changé en toi ?


"A vrai dire, j’avais un peu peur de ne pas aimer directement mon bébé surtout après avoir écouté tous les podcasts de Clémentine Sarlat de la Matrescence où j’entendais plein de témoignages assez durs sur le post-partum. Je m’attendais au pire surtout que je n’étais pas la plus maternelle de mes amies, ni eu l’envie à tout prix de devenir mère. Et pourtant, une vrai révélation, j’ai une fusion de dingue avec mon petit garçon et il m’apporte énormément. J’ai beaucoup plus confiance en moi et je suis très heureuse de cette nouvelle vie et de ces nouvelles responsabilités!"



Tu es traiteur post-partum (comme moi héhé) en Belgique et tu livres des repas adaptés aux femmes qui viennent de donner naissance, peux tu nous en parler?

Et au passage, as-tu des tips pour favoriser la récupération du corps de la jeune maman ?


"J’ai créé Nutrimom enceinte de 3 mois pendant le Covid suite à la demande d’une copine. Etant nutritionniste et enceinte, je lisais du coup beaucoup sur le sujet, je voyais beaucoup de conseils nutrition mais aucune offre de plats préparés alors que souvent on n’a pas le temps (en post-partum surtout) ni l’envie (enceinte).

Et puis c’est surtout super important de bien s’alimenter enceinte pour soi et pour le bébé, pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin et éviter qu’il ne puise dans toutes vos réserves.

Mes tips récupération : c’est clairement manger chaud pour garder son énergie vitale, des aliments digestes et riches en fibres, (digestes pour vous et aussi pour votre petit si vous allaitez) – un maximum sans lactose, sans gluten, boire des tisanes aux plantes reminéralisante, des bouillons, des soupes et rester au chaud!"



Qu'est ce qui t'as aidé le plus en post-partum ?

De ton point de vue qu'est-ce qu'on pourrait mettre en place pour aider les femmes qui viennent d'accoucher ?


"Clairement les plats préparés par des tiers, quand on prenait mon linge pour le laver, quand mon homme gardait le petit pour que je puisse avoir quelques minutes/heures pour prendre du temps pour moi : une douche, un soin, une sieste, un massage, un lunch ou une petite marche."



Si tu ne pouvais donner qu'un seul conseil aux jeunes mamans, lequel serait-il ?


"Surtout profiter de sa bulle et ne pas tout suite reprendre une vie à 1000 à l’heure, se poser et vivre au rythme de son bébé, ralentir et profiter."



As-tu un message à faire passer ?


"Je voudrais remercier les sages femmes qui m’ont aidé tant à la maternité qu’à la maison, elles ont toutes été incroyables et font un boulot juste essentiel et magique, merci à elles."



Quelle recette as-tu envie de partager ?

(Elle sera à l'honneur au menu du mois de Novembre @oponopono.paris)


Les boulette de volailles façon waterzooi ! j’ai adoré mangé cela après avoir accouché. C'est réchauffant, doux et léger à la fois.








Retrouvez Anouchka ici:

http://nutrimomfood.be/

https://www.instagram.com/nutrimomfood/