"Portrait de cheffe" #3 : Julia Simon


Peux-tu nous dire qui es-tu Julia ? Quel est ton parcours et quelles sont tes

passions ?

Je suis la maman de Léonie (10 ans) et Emma (6 ans) et nous habitons dans le XIXème arrondissement de Paris, tout près du magnifique parc des Buttes Chaumont !

J’ai commencé à accompagner les futures et jeunes mamans grâce à la naturopathie et l’énergétique traditionnelle chinoise après une reconversion professionnelle en 2012 (je lançais des marques dans cosmétiques à l’étranger ... rien à voir!).

Ce sont des accompagnements que je trouve fantastiques où les femmes prennent soin d’elles dans tous les différents aspects de leur vie grâce (entre autres) à l’alimentation, l’exercice physique, l’accueil des émotions, le repos, la micronutrition et le soutien des plantes.

Je suis depuis 2020 coach holistique spécialisée en périnatalité et j’accompagne tout particulièrement les entrepreneures qui accompagnent les mamans

(doulas, coaches, photographes, créatrice de vêtements, traiteurs de jeunes mamans, créatrices de lieux pour les femmes etc.).


Vous me connaissez peut être grâce à mes deux livres dont je suis très fière, qui accompagnent les jeunes mamans au moment de leur post-partum :

« Bien vivre le quatrième trimestre au naturel » et « Les recettes du quatrième trimestre au naturel » (éditions First).

J’adore cuisiner, aller au restaurant, découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients. Je pense que cela me fait voyager ! ah ! (et j'adoooore voyager). J'aime aussi passer du temps avec les gens que j’aime et j’adoooooore les animaux

(avec un amour particulier pour les bulldogs français et les chevaux).


Quel est ton régime alimentaire ? Quelle importance a l'alimentation dans ton quotidien ?


Je mange de tout. J’adore cuisiner et je prends donc beaucoup de plaisir à concocter des repas simples et savoureux. Mes filles ont hérité de cette passion et on adore cuisiner ensemble. Comme elles sont maintenant plus grandes, elles cuisinent aussi des plats et des gâteaux de manière autonome, que je n’ai plus qu’à déguster !

Je donne une grande importance aux légumes bio et de saison, et à la variété.

Je mange rarement de la viande, pas mal de poissons (oui oui, surtout les petits poissons bleus comme les sardines et anchois! le must d’une jeune maman).

Mon truc à moi c'est de mettre des épices, des herbes, aromates et des graines pour pimper tous mes plats. Je me nourris assez simplement la plupart du temps, et après dix ans à étudier la naturopathie, je sais ce qui est bon pour moi.

Le vendredi soir en revanche, c’est pizza pour tout le monde à la maison !


Comment as-tu vécu ta grossesse, ton accouchement et ton postpartum ?

Quel rôle a joué l'alimentation pendant ces périodes ?

J’ai toujours eu la chance d’avoir des grossesses faciles à vivre. Ma première grossesse m’a transformée : je me suis intéressée au yoga, au naturel, à l’alimentation. Pour mon premier accouchement, j’étais entraînée comme une marathonienne, en revanche je me suis sentie complètement démunie pour mon post-partum. Je ne savais pas ce qui m’arrivait, je me sentais seule, perdue devant tant de responsabilité et devant ces changements. Je me suis sentie isolée, sans information et sans repères.

Au cours de mes études d’acupuncture traditionnelle, je me suis rendue compte que les chinois savaient très bien s’occuper de leurs jeunes mamans. J’ai compris que mal vivre son post-partum n’était pas une fatalité.


C’est pour cela qu’aujourd’hui, il me tient tant à cœur d’accompagner les femmes qui traversent cette période. J’ai envie qu’on (re)crée nos propres traditions occidentales et que les jeunes mamans se sentent reconnues, entendues et soutenues.


En tant que maman naturo, as-tu des tips pour favoriser la récupération du corps de la maman ?

Bien sûr !

Mon crédo c'est la règle des 5C : du Chaud, du Calme, des Câlins, de la Communication et … la présence d’une Communauté bienveillante. J’en parle beaucoup dans mon premier best-seller qui aborde toutes ces thématiques :

« Bien vivre le quatrième trimestre au naturel » (éditions First). J'y partage tous les conseils indispensables aux jeunes mamans pour récupérer après leur accouchement.

Ce qui est évident, c’est qu’avec une alimentation adaptée, la jeune maman pourra récupérer de manière plus rapide et pérenne. Mon livre de recettes est un excellent moyen pour récupérer grâce à l’alimentation (et se faire plaisir!).

Qu'est ce qui t'as aidé le plus en postpartum ?

De ton point de vue qu'est-ce qu'on pourrait mettre en place pour aider les femmes qui viennent d'accoucher ?


Ce qui m'a beaucoup aidé, pour mon deuxième post-partum, c’est de savoir que

« tout passe ». Je pense que d’être mieux informée et de savoir à quoi m’attendre m’a beaucoup aidé.

Pour aider les femmes qui on accouché, l’idéal serait de mobiliser une tribu toute entière autour d’elles. C'est indispensable à mon sens d'être bien entourée dans ce moment charnière où l'on se sent fatiguée et un peu perdue. Cela peut-être des professionnelles de santé (sage-femme), accompagnantes qui étaient déjà là pendant la grossesse (doulas) et tous les gens que la maman aiment et qui l’apaisent.


Mon plus grand rêve est que cette période de la vie d'une femme ne soit plus un tabou mais qu'elle soit anticipée par tous pour que la femme la vive au mieux.


Et si on parlait Matrescence? Qu'est-ce que la maternité a changé en toi ?

Énormément de choses, voire...tout ! Pour moi la Matrescence ce sont des changements physiques, émotionnels et identitaires. C’est notamment au niveau identitaire que cela a été intense pour moi. Je me suis reconvertie suite à mon expérience de la maternité, de chef de produit dans les produits de beauté, je suis devenue naturopathe, je me suis intéressée à tout ce qui m’avait fait défaut pendant ma première grossesse et pendant mon premier post-partum.

J’ai entamé une exploration à l’intérieur de moi, pour savoir qui j’étais vraiment. Quels sont mes besoins fondamentaux? Qui sont les femmes de ma vie? Quelle est la place de la femme dans la société? La maternité a été pour moi un moyen pour me mettre en chemin à la découverte de la femme que je suis.

J’ai décidé que je pouvais aider les femmes à mieux traverser cette période de leur vie, et que je pouvais les accompagner de manière holistique, vers la personne qu’elles sont.


Si tu ne pouvais donner qu'un seul conseil aux jeunes mamans, lequel serait-il ?


Pas de pression ! Prenez votre temps, pour vous, pour votre bébé, pour votre compagnon/compagne. La matrescence est une période pleine de chamboulements, il faut un peu de temps pour se reconnecter à soi et aux autres. Laissez-vous ce temps-là sans vous presser.


As-tu un message à faire passer? (sens toi libre d'exprimer ce qui te tient à cœur)


J’adore ce que tu fais Diénaba et je suis très honorée que tu m’aies demandé de faire cette interview.


Quelle recette as-tu envie de partager (et pourquoi celle-ci ?)


J'aimerais vous partager ma recette de houmous de betterave !

C’est l’été et c'est un moment où on adore manger des salades et du cru, qui ne sont pas forcément compatibles avec une bonne récupération en post-partum.

Ceci dit, la betterave est très reminéralisante pour les jeunes mamans et je la conseille aussi bien en gâteaux qu’en tartinade avec cette recette. Vous penserez bien à moi pour vos prochains apéros ? Régalez-vous !



Retrouvez les actualités de Julia sur son site www.juliasimon.fr

Posts récents

Voir tout