"Portrait de cheffe" #1 : Jennifer Todrani

Mis à jour : mai 26


Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ? Quelles sont tes passions ? Je m’appelle Jennifer Todrani, j’ai 32 ans et après avoir passé 8 ans à Paris où j’ai monté un service de traiteur évènementiel pour les entreprises, je suis retournée vivre à Nice ouvrir un restaurant dans un timing absolument parfait : en plein confinement! ;) Avant tout ça, j’ai grandi dans le sud de la France, voyagé en Nouvelle-Zélande pour apprendre l’anglais, obtenu mon bachelor au Canada et eu un tas de mésaventures professionnelles à Paris qui m’ont poussée, après 4 ans, à monter ma petite entreprise traiteur.


Je n’ai jamais été aussi heureuse et épanouie depuis que je suis indépendante! J’ai eu la chance d’organiser des évènements pour de grandes marques de luxe, de faire du consulting culinaire pour des créations de cartes de plusieurs restaurants, de livrer des lunch box aux personnes souhaitant manger sainement chez eux ou au bureau, et en ce moment je confectionne du granola, des energy balls et du beurre d’amandes aux plantes adaptogènes* qui sont disponibles dans ma petite épicerie en ligne, sur mon site internet : www.eattheground.com

Je suis passionnée par l’entrepreneuriat, la nourriture saine et gourmande, les voyages et tout ce qui tourne autour du bien-être naturel (le pilates, la méditation, les produits de beauté responsables, les plantes médicinales et adaptogènes* ). Quel est ton régime alimentaire ? Quelle importance a la nutrition dans ton quotidien ? Je suis végétarienne depuis deux ans (je ne mange pas de viande mais j’ai gardé le poisson, les oeufs et le fromage). 80% du temps je mange sainement et le reste du temps je suis LA plus gourmande! Je peux parcourir une ville entière pour goûter une nouvelle pâtisserie, missionner une copine pour me faire livrer de Paris jusqu’à Nice un cookie géant de Cédric Grolet (oui, oui), commander en gros volume avec ma meilleure amie les gourmandises saines de Deliciously Ella directement du Royaume-Uni, bref je n'ai aucune limite!

Bien manger, sans pour autant que ce soit 100% sain est super important pour moi. Je suis toujours à la recherche du produit de saison, bien sourcé, bien élevé. Un produit de qualité tout simplement. Je peux manger une belle grosse pizza, par contre je vais te faire un "benchmark" des meilleures pizzas de la ville avant d’en déguster une! Mais mise à part toute cette gourmandise, manger équilibré, principalement à base de légumes est primordial pour que mon corps et mon esprit fonctionnent au mieux. Une fois que l’on se plonge dans le “bien manger”, le retour en arrière est impossible! Comment as-tu vécu ta grossesse et ton postpartum ? Quel rôle a joué l'alimentation pendant ces périodes ? Ma grossesse s’est déroulée à merveille, j’ai vraiment eu 9 mois de rêve. J’ai eu quelques nausées au cours de mon deuxième et troisième mois, mais pour moi cela confirmait que j’étais bien enceinte alors ça me remplissait de joie :) Les tisanes de gingembre le matin et les bouillons de légumes le soir m’ont beaucoup aidé à passer cette étape. J’ai eu quelques petits problèmes de dos, comme toutes les femmes enceintes je crois, mais j’avais un glow merveilleux, des cheveux hyper volumineux et j’avais une énergie incroyable. Je n'ai pas modifié mon alimentation d’un poil si ce n’est que d’éviter de manger du poisson cru, des fruits de mer, etc...


Mon post-partum s’est déroulé différemment car malheureusement j’ai perdu mon bébé à 40 semaines de grossesse. J’ai donc eu et vécu tous les effets du post-partum sans aucun de ses avantages, c’est à dire avoir son petit bébé près de soi. En revanche, j’ai eu un accompagnement psychologique très important qui m’a permise de me relever, je me suis supplementée en plantes médicinales et adaptogènes* (maca, ginseng, ashwaganda et spiruline) afin de m’aider au mieux à surmonter cette épreuve. J’ai aussi consommé beaucoup de pollen cru et de gelée royale. * On appelle "adaptogène" une plante dont les effets principaux permettent à l'organisme de lutter contre les effets néfastes du stress. Qu'est ce qui t'a aidé le plus en postpartum ? Même si tout autour de moi semblait vide, jusqu'à moi-même, l’accompagnement psychologique s'est révélé être la clé pour m'aider à surmonter le deuil mais également la période post-partum. Ma famille a été très présente, mes amies aussi et je pense sincèrement que les petites aides de tous les jours contribuent à se sentir soutenue pour se concentrer sur l’essentiel à ce moment là : soi-même et son bébé. De ton point de vue, qu'est-ce qu'on pourrait mettre en place pour aider les femmes pendant cette période ?


Alors, si dans un futur proche, j’ai la chance d’avoir mon petit bébé dans les bras, je souhaiterais avoir des petits plats sains, gourmands et fait maison à portée de main! Ressentir beaucoup d’amour et de bonnes énergies autour de moi. Avoir un suivi médical naturel chaque semaine pour un bon rétablissement post-accouchement mais aussi pour un accompagnement en tant que nouveau parent dans l’évolution des besoins de mon bébé. Si tu n'avais qu'un seul conseil à donner aux jeunes mamans, lequel serait-il ? Faites vous confiance. Vous êtes les meilleures. Vive les femmes! As-tu un message à faire passer ? La maternité est pour moi un symbole de toute puissance qui m’a fait réaliser à quel point, nous les femmes, sommes des warriors! J’ai depuis une profonde admiration pour toutes ces femmes et celles qui veulent devenir mère un jour. La transformation psychologique et physique qui s’opère lorsque l’on devient mère ou qu’on souhaite le devenir est juste magique et très forte. Alors à toutes celles qui se battent pour devenir maman, à toutes celles qui stressent et s’impatientent avec leur gros bidou, à toutes celles qui doutent avec leur bébé dans les bras, n’oubliez jamais que vous êtes les meilleures, les plus fortes et que vous pouvez être fières de vous et d’être arrivées là où vous êtes aujourd’hui! Quelle recette as-tu envie de partager ? (et pourquoi celle-ci?) Je vous partage ma passion éternelle pour les cookies et vous donne la recette que j’ai créée pour mon petit filleul, le plus beau de la terre, né en Octobre dernier.


Pour les chanceux et chanceuses qui habitent à Nice: Jennifer est la co-créatrice du restaurant COBA qu'elle a ouvert avec son amoureux, son meilleur ami et sa meilleure amie.

On y propose une cuisine de saison, faite maison, avec de bons produits et beaucoup de gourmandise.

Une belle carte de vins natures, une jolie terrasse ensoleillée... De très agréables soirées d'été en perspective! COBA • Restaurant situé au 7 Rue Bonaparte, 06300 Nice Pour commander : www.delicity.com/coba

www.instagram.com/jennifertodrani/ www.instagram.com/coba.nice/

En parallèle de l'ouverture de son restaurant, Jennifer travaille sur un projet encore secret... mais on me dit dans l'oreillette qu'il s'agirait d'un projet d'écriture concernant sa maternité... stay tuned!


xx

Posts récents

Voir tout