top of page

Quelle alimentation pendant l'allaitement ?

Dernière mise à jour : 8 oct. 2023

Les recettes indispensables aux jeunes mamans pour booster leur allaitement !


Vous vous demandez quoi manger pendant l’allaitement ? Quels aliment éviter ? Vous cherchez des recettes pour augmenter votre production de lait ?

Bienvenue vous êtes au bon endroit !


L'allaitement nécessite de consommer entre 300 et 900 calories de plus par jour pour produire du lait maternel et conserver son énergie.

Il existe des aliments dits galactogènes qui boostent naturellement la production de lait maternel. Voici le top 5 des aliments galactogènes faciles à intégrer dans votre alimentation du quotidien :


Un mini guide spécial allaitement pour booster votre lactation !

Quelle alimentation pendant l'allaitement

Je sais que l'allaitement peut être un chemin semé d'embuches. Toutes les questions qu'on se pose, la douleur parfois, la peur de manquer de lait ou entendre des phrases décourageantes de notre entourage "tu es sûre que ton lait est assez nourrissant ?" etc... Les baisses de lactation peuvent être dues au stress, à la fatigue, à un choc émotionnel, un pic de croissance...et bien d'autres choses. Ca arrive à toutes les mamans allaitantes au moins une fois dans leur allaitement. Heureusement il existe certains aliments amis qui peuvent nous aider à soutenir notre allaitement et à nous apporter tous les nutriments nécessaires pour avoir un lait riche. Rassurez vous votre lait est toujours la meilleure nourriture pour votre bébé. Le corps humain est bien fait et il produira le meilleur pour le bébé, par contre c'est vous qui risquez de vous retrouver carencée. Dans ce mini guide pour booster la lactation vous trouverez des recettes saines, gourmandes et qui soutiennent votre lactation tout en apportant à votre corps les nutriments importants pour vous et votre bébé.


Dans ce mini guide pour booster la lactation vous trouverez des recettes saines, gourmandes et qui soutiennent votre lactation tout en apportant à votre corps les nutriments importants pour vous et votre bébé.





 

Quelle alimentation pendant l'allaitement

pour booster la lactation ?


  • le fenugrec : avec une action en 24h il est pour moi le plus efficace. (Le seul hic c'est que toutes les sécrétions du corps sont parfumées...au fénugrec: urine, transpiration, lait maternel...) Il fait partie de nombreuses recettes et tisanes d'allaitement.

  • l'avoine : facile à utiliser autant dans des recettes sucrées que salées, l'avoine est riche en ocytocine.

  • la carotte : riche en vitamines et en minéraux c'est un galactogène reconnu.

  • la levure de bière : très riche en nutriments notamment en vitamines du groupe B particulièrement bénéfiques pour combattre la fatigue.

  • les graines de lin : faciles à ajouter dans des recettes de gâteaux ou de smoothies, on peut aussi l'ajouter sur un bol de granola. Pensez à les consommer moulues pour les rendre assimilables par l'organisme.


Je vous propose une liste de recettes spécial allaitement vous donnera de bonnes idées sur ce qu’il est bon de manger pendant l’allaitement pour tous vos repas :

du petit-déjeuner au dîner. Quel snack préférer et quelles boissons prioriser !

Des recettes spécialement pour vous les mamas allaitantes, pour être sainement nourries et booster votre lactation :)


Certains aliments sont au contraire à éviter quand on allaite car ils peuvent déranger votre bébé et d'autres sont à éviter car ils baissent la lactation.


Quels aliments éviter quand on allaite ?


Il y a certains aliments qu'il vaut mieux éviter pendant l'allaitement, surtout si votre bébé souffre de coliques, a beaucoup de gaz ou a des reflux acides.

Certains bébés peuvent réagir vivement si vous consommer des protéines de lait de vache, il vaut mieux éviter les produits laitiers au début de l'allaitement puis les introduire progressivement en observant les réactions de votre bébé. Ils peuvent provoquer des coliques ou encore des reflux.


Il est conseillé de limiter sa consommation de caféine car elle passe dans le lait maternel et peut surstimuler votre bébé. Les choux, les poireaux, les choux fleur sont souvent des aliments que l'on déconseille. A tort pour certains ou à raison pour d'autres... Mais ce qui vaut pour un bébé ne vaut pas forcément pour l'autre, donc le mieux est d'essayer. Si par exemple vous raffolez des poireaux, vous pouvez en consommer et observer les réactions de votre bébé. S'il souffre de ballonnements vous saurez qu'il est préférable de vous en passer pendant un temps.

L'alcool car il passe dans le lait tout comme la caféine. Cependant rien ne vous empêche de boire un verre de temps en temps, on portera une attention particulière à le boire après la tétée et à attendre 2 ou 3h avant de redonner le sein. Un fois l'allaitement bien en place, vous pourrez même tirer votre lait en amont si vous souhaitez éviter tout risque.



Les aliments qui baissent la production de lait!


Les aliments antigalactogènes donc à éviter si vous souhaitez booster votre lactation sont:

  • le persil

  • la sauge

  • la menthe

  • le café

Consommer quelques feuilles de menthe dans un taboulé ne mettra pas votre allaitement par terre on s'entend. Ce sont des aliments qu'il faudrait consommer quotidiennement et en quantité pour qu'ils aient un impact vraiment négatif sur votre allaitement. Cependant ils peuvent vous accompagner si vous souhaitez mettre fin à l'allaitement ou au moment du sevrage.


Des recettes pour booster votre lactation !


Cette liste ne comprend que des recettes qui stimulent la lactation avec des aliments intéressants pour vous et votre bébé.


Ces recettes sont constituées principalement d'ingrédients galactogènes = qui boostent votre lactation. Il est recommandé d'en consommer tous les jours si vous souhaitez augmenter votre production de lait. Certaines mêmes peuvent soulager les coliques de votre bébé !


Les aliments pour soutenir l'allaitement ne sont pas des aliments de régime ! Vous pouvez vous faire plaisir (c'est même vivement encouragé !) et ce n'est pas le moment de vous priver.


Toutes les recettes de cet article spécial allaitement :

  • soutiennent votre lactation

  • vous permettent de manger sainement

  • sont peu sucrées

  • sont sans gluten (ou très pauvres en gluten)

  • sont sans produits laitiers

  • sont absolument délicieuses !


Ces recettes spécial allaitement sont là pour vous aider à préparer des repas simples, sains et qui boostent votre lactation ! Vous pouvez vous constituer des stocks pour en avoir toujours sous la main en cas de besoin.


Ces idées de petit-déjeuner ou de goûter pour l'allaitement vous aideront à commencer la journée avec plus d'énergie et sont assez faciles à préparer. Ils peuvent aussi faire office de snack à tout moment de la journée.


1. Le porridge à la noisette d'Oponopono : l'avoine est un galactogène très efficace pour vous aider à produire plus de lait maternel. Ce bol de petit-déjeuner gourmand regorge d'ingrédients bons pour la santé, notamment du lait d'avoine, des pépites de cacao cru plein de magnésium pour un shot de bonne humeur, de la purée de noisettes pleine de bon gras pour soutenir votre équilibre hormonal, votre moral et enrichir votre lait. Un petit déjeuner crémeux enrichi à la levure de bière.


2. Le bircher d'Oponopono : un porridge overnight enrichi de superaliments qui aident à augmenter la production de lait ! Du lait de coco et des épices qui vous réchauffent de l'intérieur et des vitamines pour vous redonner de l'énergie. Facile à préparer le soir et c'est tellement agréable d'avoir son petit déjeuner prêt au réveil...surtout en cas de nuit difficile !


3. Le granola de la mamma d'Oponopono : un mélange de céréales galactogènes croustillant aux épices, fenouil et aux baies de goji à manger sur un yaourt de coco, une compote ou même tel quel.


4. Les milk cookies de Jolly mama: une préparation pour cookies d'allaitement aux pépites de chocolat à faire à la maison. Ils boostent la lactation grâce au fenouil, à la levure de bière, aux graines de lin et à l'avoine. 100% bio et vegan.


5. Le choco boost d'Oponopono : facile à préparer et il peut durer plusieurs jours. Une recette délicieuse, fondante, sans gluten et sans lactose, facile à manger d'une seule main. A base de levure de bière et de graines de lin, qui aident à booster votre lactation.


6. Les pancakes de la mama : des pancakes moëlleuses à l'avoine et à la betterave délicieuses avec des fruits de saison, un peu de purée de noisettes et un filet de sirop d'érable...satisfaction garantie !



Je télécharge le ebook "12 recettes spécial allaitement"

Vous pouvez retrouver toutes les recettes d'Oponopono détaillées dans le ebook "12 recettes spécial allaitement" téléchargeable juste ici:


Quelle alimentation pendant l'allaitement? 12 recettes spécial allaitement

12 recettes pour booster la lactation

Si vous n'avez pas le temps ni l'énergie de préparer vos snacks vous même voici une liste de goûters healthy pour l’allaitement qu'en tant que doula et en tant que cheffe, je conseille à toutes les jeunes mamans que j'accompagne :


7. Les snacks spécial allaitement de Jolly mama : de délicieux carrés faciles à emporter pour booster la lactation et faire le plein de nutriments essentiels. Chocolat, vanille, banane-chocolat, noisettes chocolat...


8. Les milk moonies de Jolly mama : les meilleures bouchées crues de lactation aux superaliments. Du moringa et du fenouil reconnus pour leurs effets galactogènes et du thé matcha pour lutter contre le mommy brain. Sans gluten & sans sucres ajoutés.


9. Les biscuits d'allaitement d'Oponopono : à base d'avoine, d'huile de coco, de graines de lin et de cannelle. Des biscuits qui boostent votre lactation et qui réchauffent votre corps tout en vous apportant des bons gras pour "nourrir" votre cerveau et enrichir votre lait.


10. Le choco nut de Jolly mama : le granola ultra croquant qui allie le chocolat et la noix de coco, pour une recette à la fois gourmande et saine pour booster votre allaitement.



Quel déjeuner ou diner pour l'allaitement?

Côté salé, il existe aussi des recettes pour favoriser votre production lactée. Préparer le déjeuner ou le diner avec un nourrisson peut rapidement devenir un challenge épuisant. Vous pouvez préparer certaines de ces recettes en batch cooking, en gardant quelques portions au frigo et en congelant le reste. Avoir son congélateur rempli de bons petits plats en post-partum est toujours une bonne idée!


11. Le poulet mariné au cumin : un incontournable pour les mamans qui allaitent.

Mariné avec un mélange de curry qui contient du fenugrec et du cumin qui stimulent la lactation.


12. Le gratin de patate douce : saviez vous que la patate douce est idéale pendant l'allaitement? Elle apporte de la vitamine A, donne de l'énergie et vient stimuler la lactation.


13. Le houmous à la betterave : des pois chiche nourrissants riches en calcium qui est un ingrédient idéal pour l'allaitement. La betterave vient nourrir la jeune maman.


Quelles boissons pendant l'allaitement?

Il est très important de rester bien hydratée quand on allaite !

Vous pouvez booster votre lactation grâce aux tisanes d'allaitement et également des smoothies survitaminés et nourrissants à faire à la maison.


14. "Lait d'amour" de Curanderas : une tisane qui contribue à apporter un lait plus “riche” au bébé et permet de revitaliser la jeune mère. Elle favorise la montée de lait

et stimule la lactation. Le fenouil présent dans cette tisane permet de soulager les troubles digestifs du bébé en passant par le lait maternel et lui apporte des nutriments.


15. Le smoothie de la mama : il est rapide et facile à préparer et contient des ingrédients simples que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

Une collation vitaminée pour satisfaire vos envies et besoins.


Vous pouvez retrouver toutes les recettes spécial allaitement détaillées dans ce mini guide et bien plus encore!





Faites vous plaisir et bénéficiez de 15% de réduction chez Jolly mama avec

le code promo : OPONOPONO


Vous voulez tester une recette issue du ebook ? Téléchargez gratuitement la recette des biscuits de lactation : de délicieux biscuits à la noix de coco et aux épices, à base de flocons d'avoine et de graines de lin pour soutenir la production de lait maternel.





Retrouvez mon service de livraison de repas spécialement adaptés aux besoins des jeunes mamans juste ici: www.oponopono-paris.com


Nos repas sont conçus pour redonner de l'énergie, soutenir l'allaitement et apporter les nutriments dont votre corps a besoin pour récupérer.


Prenez soin de vous,


xx Diénaba









Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page